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Le 10 avril, nous étions au sud de Marrakech dans le village d’Igroukka. Grâce aux  dons que nous avions pu recolté en France, nous avons pu mener cette action de solidarité.

 

 

 

Voici un résumé photos de notre visite à Igroukka

 

 

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Situé à 54 km au sud-est de Marrakech, en plein cœur de l'Atlas, le groupement scolaire d’Igroukka comprend 7 Douars (hameaux).

Les Douars s’étagent entre 1400 et 1500m d’altitude.

Au nord, une passe entre les montagnes de l’Adrar Tissiyi (2000 m) permet d’atteindre la vallée où se blottissent les villages.

Au Sud, les falaises de l’Adrar Yagour (2700m) isolent les Douars.

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Une piste de 22 km monte depuis Tnine Ourika.

Il faut 1h30 de 4X4 ou 2h30 de VTT pour arriver aux Douars.

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Un directeur et 12 institutrices assurent l’enseignement pour les nombreux enfants des 7 douars.

Vos dons nous ont permis de mener une action d’amélioration des bâtiments de l’école d’Igroukka, un des Douars.

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Bien qu’ayant moins de 10 ans, les bâtiments des classes, souvent construit à l’économie et peu entretenus, se dégradent rapidement.

Nous avons pu repeindre 2 classes et faire venir un électricien pour brancher l’électricité.

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Nous avons ensuite entrepris de repeindre les murs extérieurs des bâtiments pendant que l’électricien faisait le branchement électrique des classes .Description : D:\Users\Philippe\site VTT\Image42.gif Un peintre marocain nous a aidé à décorer les murs

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L’équipe en action

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En attendant le début des cours, les enfants se sont joints à nous. Description : D:\Users\Philippe\site VTT\Image46.gif

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Et la nuit était là, lorsque notre ami décorateur a apposé la signature, éclairé par nos frontales Description : D:\Users\Philippe\site VTT\Image51.gif

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Le soir, avant un repos bien mérité,

 nous nous sommes retrouvé pour discuter autour d'un bon repas.  

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Après un dernier passage sur notre chantier Description : D:\Users\Philippe\site VTT\Image56.gif

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Et la vallée des Ait Boussaid Description : D:\Users\Philippe\site VTT\Image59.gif

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez poursuivre une action vous pouvez.

- M’apporter des vêtements.

Apporter des livres pour enfants.

Apporter des fournitures scolaires.

Je peux stocker en attendant. Il est prévu qu’un membre de l’association fasse un voyage en voiture.

 

Si vous êtes enseignants prendre contact avec l’école ou l’association pour faire des échanges de correspondances.

Parrainer un enfant pour qu’il puisse aller au collège. (prendre contact avec l’association).

Vous pouvez aussi leur rendre visite. Il y a de très belles randonnées pédestres.

Aucune structure d’accueil n’existe dans la vallée, il faut donc prévoir de camper ou de coucher chez l’habitant.

Contacter le directeur des écoles ou l’association.

 

Le directeur des écoles

M. Brahim TLILI S/S (secteur scolaire) IGROUKA

Commune IGRIFAROUAN

GHRMAT MARRAKECH MAROC

Pour en savoir plus (d'après un rapport de l'Unicef)

GENERALITES

Le groupement scolaire d’Igroukka fait partie de la commune rurale d'Iguerferouane ( Province Al Haouz) qui figure parmi les 13 provinces du Royaume les plus pauvres. Au sein de la Province Al Haouz, Iguerferouane est la deuxième commune parmi les dix plus nécessiteuses.

Le taux d'analphabétisme concerne plus de 60% de la population, un des taux les plus élevés du Maroc. Par ailleurs, les chefs de foyers et d'exploitations agricoles dont le niveau d'instruction est nul atteignent 95% du total des chefs d'exploitations. La plupart de ces personnes ne parlent que le Berbère.

50% de la population a un âge inférieur à 18 ans.

Depuis 1 an et demi, une ligne électrique traverse la vallée, un certain nombre de villageois ont pu se brancher. L’électricité est utilisée pour l’éclairage et la télévision.

ACTIVITES :

L'activité économique dans la commune reste dominée par la pratique de l'agriculture vivrière associée à l'élevage. La production agricole a lieu essentiellement dans le cadre d'unités familiales dont 99,6% des exploitations n'utilisent que la main d'œuvre familiale. Le système social dans lequel s'insèrent les exploitations agricoles reste très peu générateur d'échanges économiques.

L'élevage constitue un secteur d'activité principal de l'économie des exploitations. Il concerne l'élevage bovin et ovins- caprins dont le nombre moyen de têtes est successivement de 1,92 bovins et 11,14 ovins- caprins.

Les productions végétales sont classées en 2ème rang. La culture de l'orge (utilisée pour l’alimentation animale et humaine) est la plus importante, suivie les cultures du noyer, de la verveine, de l'ail, de la pomme de terre et des plantes médicinales (salmia et sousbane). Les terres cultivées irrigables le long des cours d’eau permettent de bonne production.

L’apiculture très adaptée commence à s’implanter.

 

Le travail salarié temporaire, externe (au niveau des grandes villes notamment) ou local (au sein des douars), concernant les adultes ou les enfants ; joue un rôle très important dans la formation du revenu. La contribution des activités commerciales et artisanales dans la formation des revenus est négligeable.

Un atelier de tissage de tapis a été mis en place par l’association.

 

Activité des enfants garçons :

*Fréquentation de l'école (6 heures par jour pour les enfants scolarisé)

* Un garçon par famille de moins de 13 ans chargé du gardiennage du troupeau familial quand son effectif dépasse une dizaine et ne va pas ou plus à l’école

* Apport des repas aux personnes qui font la moisson, le labour ou les récoltes

* A partir de 13 ans récoltes

* Pratique de jeux (football en particulier).

 

 

L'idéal pour les pères est d'avoir des enfants (garçons) qui vont simultanément à l'école et qui apportent leur aide dans l'exécution d'activités agricoles.

Lorsque le manque de revenu l’oblige, le travail extérieur devient obligatoire.

Pour les garçons, Agadir est une destination de choix pour le démarrage de l'activité salariale. La raison essentielle est que le type de tâches à réaliser est relativement facile à faire (récolte de tomates, transport du fumier, entretien de la culture, ...). Les employeurs ont une préférence pour la main d'œuvre infantile car elle n'est pas très coûteuse (30 à 40 DH/jour) et elle est obéissante. Les garçons peuvent y séjourner pendant des périodes variables. Elle est considérée à leurs yeux comme une zone où ils réalisent un stage en vraie grandeur. Dès que l'enfant sent qu'il a acquis suffisamment d'expérience et qu'il est devenu capable d'exercer des activités plus ardues et plus payantes, il se dirige vers le Moyen Atlas ou il aura une activité forestière.

Les autres possibilités sont :

- Marrakech (maçonnerie, artisanat, commerce) réservés aux jeunes déjà expérimentés,

- Azrou (creusement de puits et coupe de bois) ;

- Région d'Al Haouz (bergers, conduite d'élevage bovin laitier) ;

les jeunes garçons turbulents sont envoyés comme bergers pour découvrir la réalité en espérant qu'ils deviendront plus raisonnables par la suite..,

- Ourika (cafés).

 

Pour les filles

*Fréquentation de l'école (6 heures par jour pour les enfants scolarisés)

* Aide à l'éducation des enfants en s'occupant du bébé quand la mère est occupée

* Vaisselle

* Fauchage des fourrages

* Gardiennage de la vache laitière et/ou de la chèvre

* Préparation des repas

* Lessive

* Préparation du pain

Certaines filles sont envoyées dans les grandes villes pour travailler en tant que petites bonnes, ce type de travail est très dévalorisé socialement. C'est la pire situation qui peut arriver à une famille. De façon générale, la faiblesse des sources de revenus des ménages, associée à un nombre élevé d'enfants par famille (surtout du sexe féminin), sont les deux principales causes qui conduisent certaines familles à envoyer leurs filles pour travailler comme petites bonnes.

 

Le souci majeur des parents est d'assurer le mariage de leur fille. Chez la majorité des foyers, la fille est associée lors de l'exécution de différentes tâches pour lui permettre d'acquérir, de façon progressive, des compétences dans les domaines des activités ménagères (préparation des repas, cuisson du pain, lessive, ...), de l'exploitation agricole (entretien de l'élevage, fauchage du fourrage, traite de la vache, récoltes ...) et de l'artisanat (confection de tapis, tricots, ...). Cette connaissance du métier renforcera son « CV » et augmentera ses chances de se marier et de s'insérer facilement dans son futur foyer où elle sera appelée à apporter son aide pour l'exécution de différentes activités mentionnées plus haut.

 

 

L’ECOLE

 

La généralisation des écoles dans la commune rurale Iguerferouane est un phénomène relativement récent. Au début, l'école était fréquentée essentiellement par les garçons.

Actuellement, et avec les encouragements de la scolarisation de la fille en milieu rural défavorisé (distribution de denrées alimentaires aux parents), dans certaines classes, le nombre de filles excède parfois le nombre de garçons inscrits. Le taux de scolarisation est actuellement d'environ 70% .

Généralement, les parents ont une attitude très favorable envers l'école. Ils pensent que c'est un espace propice qui permettrait à l'enfant d'acquérir des compétences dans le calcul et la lecture. L'école a ainsi un double intérêt. Elle apporte un soutien aux parents analphabètes par le biais des enfants qui peuvent lire des messages qui leurs sont adressés, ...Elle permet aussi d'outiller l'enfant en renforçant ses capacités de négociation avec le marchand ambulant par exemple (Al Attar) et l'acquisition d'un meilleur « savoir- être ». La fille instruite est mieux organisée qu'une analphabète. Au réveil, le matin, par exemple, elle se lave, se coiffe, ... contrairement à une fille qui n'était jamais à l'école, qui se dirige directement pour prendre son petit déjeuner.

 

La majorité des enfants ont aussi une attitude favorable envers l'école et l'éducation. Ils justifient cette attitude par le fait que l'école permet de :

* Apprendre à lire, à écrire et à faire des calculs ;

* Se reposer (moins de corvées ménagères et de travail au niveau de l'exploitation);

* Lutter contre l'ignorance et l'analphabétisme ;

* Avoir un poste dans l'avenir au niveau d'une société ou du secteur public ;

* Eclairer l'esprit pour aller travailler à l'extérieur du douar (au niveau des grandes villes) ;

* Avoir une bonne éducation ;

* Etre propre et bien habillé ;

* Bien communiquer avec les gens ;

* Apprendre la langue arabe (enfants sont des berbérophones) ;

* Echapper au mariage au sein du douar pour la fille et c'est un moyen qui permettrait d'aller en ville.

 

 

Mais, la proportion des enfants (garçons et filles) ayant abandonné l'école, ou qui n'ont jamais été scolarisés, est importante (47%).

Les causes de l'abandon scolaire et la non généralisation de la scolarisation pour l'ensemble des enfants sont multiples :

* Ignorance chez certains parents de l'importance de l'éducation et de l'école (à cause de leur analphabétisme) ;

* Pauvreté de la population et besoin des parents de l'aide de leurs enfants pour faire face aux charges familiales;

* Faible niveau scolaire chez l'enfant (difficultés pour la poursuite des études) ;

* Absence de communication entre l'école et la population ;

* Absence de suivi et de contrôle de l'enfant chez lui par ses parents (l'enfant est laissé à lui-même) ;

* Effet de groupe : les enfants au travail dans les grandes villes exercent une influence sur les enfants scolarisés, surtout pendant les fêtes où ils sont bien habillés et disposent d'argent de poche. Ils incitent directement ou indirectement les scolarisés à abandonner l'école et à faire comme eux;

* Inadaptation des programmes éducatifs aux spécificités locales ;

* Absence de l'enseignement pré- scolaire ;

* Mariage précoce de la fille (14/15 ans) ;

* Difficultés de concilier entre l'école et le travail (notamment chez les enfants chargés du gardiennage du troupeau familial) ;

* Absentéisme des instituteurs : la majorité des instituteurs habite à Marrakech. Ils quittent généralement les douars le vendredi et ne reviennent que le mardi de chaque semaine. L'enclavement des douars et le mauvais état des pistes font que les moyens de transport ne sont pas très fréquents ;

* Insuffisance de la qualité de l'enseignement dispensé (l'instituteur n'assume pas convenablement ses responsabilités pour dispenser un enseignement de qualité) ;

* Incapacité des parents pour l'acquisition des fournitures scolaires ;

* Mauvais état des classes ;

* Absence du père du douar (recherche du travail) cause l'absence de l'enfant au niveau de l'école ;

* Retard dans l'envoi des livres scolaires par la délégation de l'éducation nationale ;

* Absence de perspectives au-delà du CE6. L'éloignement du collège, situé à Aït Ourir, et les frais engendrés pour payer l'internat et les charges annexes limitent les perspectives chez les enfants et chez les parents. D'ailleurs, une très infime partie des scolarisés poursuit ses études au niveau collège.

* Système des normes sociales ne permettant pas aux filles de quitter leur douar pour aller poursuivre leurs études ailleurs ; car les parents craignent que leurs filles ne se marient pas.

* Difficultés d'instaurer une communication normale entre l'élève et l'instituteur : l'élève est berbérophone alors que le médium d'enseignement est la langue arabe ;

* Absence de références chez les parents et les enfants pour montrer clairement l'importance de l'école : inexistence jusqu'à présent de personne ayant achevée ses études et obtenue un statut socio- professionnel correct au niveau d'Iguerferouane qui servirait de modèle.

 

Les catégories des enfants les plus exposées à l'abandon scolaire ou les plus vulnérables sont :

1. Filles aînées

2. Filles plus jeunes

3. Garçons âgés

4. Garçons ayant un faible niveau scolaire

 

 

Les voies pour le développement :

 

La région d’Igroukka a des atouts pour son développement

 

Présence d’eau

Présence de main d’œuvre

Présence d’électricité

Cadre accueillant et nature préservée

Proximité de Marrakech

 

L’Amélioration du niveau de vie de la population par la mise en place de projets de développement à son profit doit être possible.

Au moins, trois types d’activités trouveront leur place

 

-L’artisanat

-L’agriculture

Des cultures destinées à la commercialisation pourraient trouver leur place.

La production fruitière (pomme prune cerise) pourraient très bien s’adapter.

Les productions légumières (pomme de terre oignons…)

Les plantes médicinales

L’apiculture.

 

Le tourisme

L’aménagement d’un site d’accueil de tourisme vert trouvera facilement sa clientèle.

 

Pour favoriser cela plusieurs actions seraient souhaitables :

 

Amélioration de l’enseignement par

* Aménagement des écoles (salles de cours, toilettes, électrification...) ;

*la création d'un collège et d'un internat à Iguerferouane « centre » en assurant des bourses scolaires ;

*La création d'un centre de formation professionnelle à Iguerferouane pour les jeunes en vue d'apprendre différents métiers ( agriculture, soudure, menuiserie, mécanique,...) ;

* la Création d'un foyer féminin pour l'apprentissage de métiers ( accueil, couture…) ;

 

Aménagement des pistes ;

 

Mise en place d'un programme de lutte contre l'analphabétisme ;

Instauration d'un système de micro- crédit pour le financement d'actions génératrices de revenus.