QUELQUES  ITINERAIRES

VELEBIT CARTES

2 Étapes pour la traversée

1 Baske Ostarije- Strirovaca

2 Stirovaca Oltare (ou le contraire)

A Ostarije possibilité de camper dans le petit bois dans l'épingles à cheveux sous le col ou à l'hotel velebno (fermé à paques) . D'Ostarije prendre la route qui descend vers Karlobag et dans dans la troisieme épingle prendre à droite un petit chemin qui permet de rejoindre la piste qui remonte  à partir de l'épingle dessous. La piste remonte jusqu'à la crête ( au premier croisement prendre la piste de droite). Au col possibilité (pour s'amuser) de prendre un petit chemin qui descend pour rejoindre une piste que l'on remonte pour rejoindre la piste principale. Ensuite on suit la piste principale qui monte et descend au coeur du velebit. On rejoint le refuge  "Kugina kuća" ou il y a une source. Un peu avant Kugina Kuca il est possible si l'on veut seulement faire une boucle de prendre la piste direction Jadovno pour rejoindre Ostarije  (il faut avoir la carte pour ne pas se perdre dans les pistes secondaires et ne pas rater la bifurcation pour ostarije).

Apres Kugina la piste rejoind Stirovaca. Avant Strirovaca il est intéressant de monter à pied au sommet du Satorina ( 1h à pied) pour le point de vue. A Stirovaca il est possible de camper près d'une source.
Il est peut être aussi possible de coucher dans un refuge près d'Alan pass.

Le deuxieme jour prendre la piste jusqu'à Lubenovac. De là il est possible monter à pied au pic Veliki Kosjac beau point de vue  De Lubenovac à Zavican 2 possibilités. 1 à travers bois par le col Lubenovacka Vrata ( portage 30-45min en monté et limite en descente) 2 par la piste jusquà Begovača hut on rejoint la route goudronnée Stirovaca Krasno que l'on suit quelques km puis on prend la piste de Zavican. A Zavican, le refuge (gardien sympa) est ouvert toute l'année.

CRESCARTES

AUTOUR DE CRES

Une piste le long de la cote permet de rejoindre Cres à Valun départ vers la Marina.

Boucle Valun Lubenice ( 3heures)

De Valun il est possible de monté par une piste, mais c'est raide et caillouteux je conseille de prendre la route. Au premier carrefour prendre à droite direction Lubenice. Juste après on voit à droite l'arrivée de la piste. On passe devant une petite église. Au carrefour suivant, on peut soit continuer la route jusqu'à Lubenice, soit prendre à droite  la route de Zbicina et juste avant Zbicina prendre la piste pour rejoindre Lubenice ce qui évite un peu de goudron.

Traverser Lubenice et prendre le chemin qui descend dans le vallon cultivé, continuer vers la gauche après la zone de culture puis après environ 1 km prendre un chemin à droite qui franchit la petite crête et redescend vers  Grabovica (église que nous n'avons pas trouvé), puis prendre à droite le chemin qui descend à Pernat. Tout le long il y a pas mal de chemins secondaires il faut essayer de garder le plus large. Les chemins sont bons mais caillouteux il vaut donc mieux prendre cet itinéraire à la descente.

De Pernat on suit la route jusqu'à Zbicina. A la sortie de Zbicina, Juste après le départ de la piste qui va vers Lubenice il est possible de prendre à droite un sentier très ludique qui évite un bout de route (attention aux ronces). On rejoint la route au dessus du croisement vers Lubenice.

Pour redescendre vers Valun prendre la piste qui file droit dans le virage juste après l'église. Juste après le départ de la piste on peut prendre à droite un ancien chemin qui descend direct en coupant la route sur valun.

Tour du lac Vransko

Il est possible de faire le tour du lac par la route et la piste.

Autour de Beli

A beli un panneau permet de voir les pistes et  chemins du coin

Boucle San Petar Porozina San Petar (demi journée)

Prendre la bonne piste qui débute un peu avant San Petar. Elle monte sur la crête et permet rejoindre les village du nord de l'ile. (L'aller retour sur cette piste est aussi une ballade intéressante).

Prendre ensuite à gauche une piste qui va vers Niska puis à droite un chemin balisé qui redescend vers Porozina. Si vous avez rater la premiere bifurcation il ya un autre chemin qui rejoint le premier puis Porozina . Les deux descentes sont un peu techniques mais très belles (fourche suspendue conseillée). De Porozina, soit vous avez un véhicule pour faire la navette, soit vous remonter par la route jusqu'au premier col où une piste récente part à gauche pour rejoindre la piste des crêtes.

Istrie (Voir cartes)

Les itinéraires sur la carte Kompass sont suffisamment précis et presque justes pour pouvoir servir pour se guider. Dans les descentes quand l'itinéraire est sur la route, ne pas hésiter à prendre les sentiers en paralelles généralement marqués sur la carte. Nous nous en sommes pratiquement toujours sortie.

La boucle  Groznjan -Oprtalj puis Groznjan Buje est un itinéraire que je recommenderai Bon Vtt,jolie village.

De Groznjan prendre la piste au dessus du parking puis suivre le balisage du Gr même quand il quitte la piste. (Le tracé sur la carte est faux) .Le Gr passe vers Markovci puis rejoint Sv Ivan .A Sv ivan suivre la route qui rejoint avant Sv Lucija puis rejoindre Oprtalj.

Le retour peut se faire par la route qui monte à armanaria que l'on quitte par une piste à droite avant Vizintinski. La piste descend raide et rejoint le Gr . Lorsque l'on coupe la route de Makovci on peut rentrer vers Groznjan par la petite route qui n'est pas désagréable.

La liaison Groznjan Buje se fait tout le long par le Gr. Le Gr suit la voie ferrée mais vaut mieux suivre les sentiers en parallèles.

Attention de ne pas perdre le Gr vers  Triban.