NOTRE  ITINÉRAIRE

Programme

Départ d'Alquezar village médiéval entièrement rénové pour traverser la Sierra de sivil puis

Traversée d’est en ouest de la  Sierra de Guara, avec ses canyons profonds, ses villages
abandonnés et ses paysages de landes et de forêts d’épineux;
- Traversée à flanc des épines dorsales de la Sierra de Gratal, de Cabaliera  en passant aux châteaux de Loarre et de Marcuello pour rejoindre les “Mallos” de Riglos  aiguilles rocheuses impressionnantes qui sont un paradis pour les grimpeurs et les rapaces...
- Découverte  d’une des mecques européennes du VTT : le Désert des Bardenas. Une fin en
apothéose dans un décor de western.

AU JOUR LE JOUR
J0 Lyon Toulouse Ainsa  Alquezar
1000km de voiture  soit 10 à 12 heures .
Nuit a Alquezar auberge Narbona
CARTES
J 1/ Alquezar - Sarsa de surta
Nous nous élevons au dessus d'Alquezar pour la traversée de la sierra de sivil.
Après une monté régulière, nous atteignons le plat sommital d'où nous avons une vue magnifique au nord sur les Pyrénées et de chaque coté sur les Canyons.
Après la pose  repas , sieste et éventuellement visite de grotte, nous rejoignons Sarsa par une belle descente   en essayant de quitter la piste pour prendre quelques chemins. Nuit chez Marion ( allemande)dans son gîte chaleureux.
Distance : 35 km. Dénivelée positive : 750 m / Dénivelée négative : 600 m.

km 0  alt 651m Alquezar

Départ du parking au sommet du village ne pas partir par le Gr mais par la large piste 300m au dessus de la piscine municipale. piste assez raide

Km 3.3 alt 880 San Peregrin

traversée du village prendre la piste de droite

Km 5.6 alt 940 barierre

laisser à gauche la piste qui va à la chapelle de la vierge de la vina et contunuer par la piste principale dont la pente redevient raide pour atteindre

Km 9.4 alt 1275 Meson de Sevil

continuer à monter jusqu'à 1365m puis à partir de là suivre la piste ou se succèdent  montées et descentes

Km 17.6 alt 1338

Laisser à droite la piste qui va au tozal de Alba et vers Paules pour prendre à gauche la piste qui passent sous la falaise (grotte)

km 19.6 alt 1200

laisser à droite un chemin très peu roulant qui suit la crète pour rejoindre les restes de ruine du Castillo de Surta

et descendre à gauche pour rejoindre Sarsa de Surta Km 23.5 alt 882.

possibilité à mi-chemin de la descente de prendre une piste à gauche qui monte vers le Castillo et juste après une petite descente quitter la piste par une piste à droite pour une descente d'abord très caillouteuse puis trialisante mais sympathique pour rejoindre Sarsa.

Nous avions laisser un véhicule la veille à Sarsa pour faire la navette. Mais il est aussi rapide que les chauffeurs fassent demi tour avant la descente pour récupérer les voitures.

J 2/ Sarsa - Nocito (traversée de la Sierra de Guara orientale)
Petite mise en jambe sur une petite piste large, avant de pénétrer dans le coeur de la sierra . Avant  la traversée, petite montée sur le plateau de la Sierra de Guara. En prenant de la hauteur, la vue s’ouvre peu à peu sur les sommets des
  Pyrénées. Nous sommes en effet juste au sud du Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu.
Tout au long de notre traversée est-ouest, les villages  se succèdent, tantôt encore habités,
souvent abandonnées.
 Nous rejoignons le village d’Otin, où nous posons nos VTT pour une balade à pied Chemin du Raisin en direction du fameux canyon de Mascûn.

Nous enfourchons nos montures  pour rejoindre Nasarre . Les chauffeurs nous abandonnent pour récupérer les voiture et les emmener à Nocito. Après avoir rejoint Bara par un chemin ( portage possible) nous suivons la piste très roulante.
Nous atteignons San Urbez, site magnifique en face du Tozal de Guara
Distance : 35 à  40 km. Dénivelée positive : 600 m / Dénivelée négative : 200 m

Départ de sarsa la piste monte pendant environ 6km pour atteindre le col qui domine Las Bellostas

descendre sur le village encore habité laisser à droite la piste qui rejoint Boltana pour prendre à gauche la piste qui monte à un nouveau col pour redescendre sur le rio Balces puis remonte pour redescendre après environ 5km  sur San Hipolito que l'on laisse à droite .1 km après on peut prendre à gauche  la piste qui rejoint le village ruiné de Letosa.

Retour sur la piste  Las Bellostas- Nasarre. A ce croisement une piste peu roulante permet de rejoindre la piste d'Otin mais il est plus facile de prendre plus loin à gauche  la piste d'Otin. Peut après reperer une echanchancrure au niveau d'une  prairie (peupliers) c'est le départ du canyon du raisin. Rive gauche, un sentier aerien permet de rejoindre  à pied en 1/4 d'heure environ le saltador de las lanas ( départ du canyon du Mascun). La vue sur le Mascun est superbe.

Rive droite une sente rejoint le Barranco et le village  d'Otin.

Ensuite pour rejoindre Nassare en VTT on peut soit rejoindre Otin et prendre la piste qui suit le Gr1 (en mauvais état) portage ou reprendre la piste Las Bellostas-Nassare qui permet de rejoindre rapidement Nassare.

De Nassare le plus simple pour rejoindre Bara semble être le GR1 (trialisant) Les autres pistes sur la carte n'existe plus.

De Bara rejoindre San Urbez par la piste très roulante. Plusieurs arrêts interressants possibles (villages de Used Bentue de nocito visite de Barronco qui arrive du nord)

J 3   2 demi étapes  : 1: Nocito - Salto de Roldan. 2 :Salto de Roldan - Arguis
 (traversée de la Sierra de Guara occidentale)
 Matin, Nous quittons notre vallée idyllique en franchissant un petit col qui nous permet de “plonger” sur le lac de
Belsué. Descente très roulante au dessus d’un Rio enchâssé dans un profond canyon, avant de déboucher
sur la vallée ouverte du lac de Belsué. Superbe single track le long du lac. Nous atteignons le “verrou” du lac
où a été construit un barrage. Après un aller retour le long des falaises de Cienfuens, Nous montons lentement par une piste jusqu'au col de Trabesada pour redescendre sur le Salto de Roldan que nous escaladons à pied . D’innombrables rapaces tournent autour dans un ballet incessant.
Distance 25 à,30 km  denivelée positive 600m. négative 600m
Après midi  demi tour pour passer sous  le mont Piacuto et rejoindre par une belle descente Nostra Senora de Ordas  puis Arguis Traversée sur la barrage pour rejoindre notre lieu de campement près du col de Barza.
Distance 20 km  denivelée positives 230m négative 300m

Navette des voitures par des chauffeurs dès le matin. pour se retrouver à midi au Salto de Roldan.

Matin : De San Urbez rejoindre la bonne piste qui va à Belsue. Elle  monte régulierement pendant 5 km pour passer le col de Orlato et redescendre pendant 5km vers Lusera . Lusera est penché à droite de la piste, lorsque l'on dépasse Lusera, surveiller, pour ne pas rater, le pont qui permet de prendre le sentier rive gauche du lac de Belsue. Il rejoint le barrage que l'on traverse. Ne pas hésiter à faire l'aller retour sur la piste, rive droite, qui rejoint le second barrage en passant à travers des tunnels sous la falaise de Zienfuens( facile beau et amusant) . Ensuite 8km de monté nous attendent jusqu'au col de Trabesada. Raide et caillouteuse au départ jusqu'au refuge de Belsue, la piste monte ensuite régulierement. 3 km plus loin on rejoint le croisement qui permet d'aller vers Ordas ou Sta Eulallia . Prendre la descente à gauche qui permet en 4 km de rejoindre le parking du salto de Roldan. La monté au salto de Roldan se fait à pied.

Après midi : Du Salto de Roldan prendre la piste en sens inverse pour monter jusqu'à la bifurcation, prendre à gauche la piste qui monte en passant sous le monte Piacuto. Laisser à gauche le chemin qui redescend vers Sta Eulalia  pour monter à droite jusqu'au col. Du col toujours suivre la piste principale en bon état qui descend jusqu'au refuge de Ordas. Du refuge prendre en face le chemin d'abord à plat puis en descente trialisante qui rejoint la RN330 (portage pour les moins téméraire) . Suivre la route sur 2km jusqu'au barrage d'Arguis que l'on traverse.   la piste  monte légerement puis redescend ( nous avons campé au bord de la piste près de la source ( fuen sur la carte)à environ 1km du col de Barza.

J 4/  2 demi étapes 1 : Arguis- Château de Loarre -2  Loarre - Riglos CARTES

Matin : nous montons pour atteindre les flancs supérieurs de la longue épine dorsale des Sierras de
Gratal et Cabaliera.  En prenant de l’altitude, vue dominante sur le lac d’Arguis, avant de pénétrer dans la large gorge boisée qui mène au col de Pinos. En alternant courtes montées et descentes, nous longeons la dorsale de la Sierra
Cabaliera plein ouest. Petit à petit, la vue s’ouvre vers le sud sur l’immense plaine de Huesca. Ce n’est
certainement pas par hasard que les châteaux de Loarre et de Marcuello ont été construits ici. Superbe descente finale sur le Château de Loarre ou les chauffeurs nous    rejoignent.

Distance 25 à 30 km  dénivelée 450m .
 Après midi facile
Nous rejoignons les ruines du château de Marcuello par une piste presque plate, nous faisons un aller-retour au “mirador des vautours fauves”. Vue impressionnante sur les Mallos de Riglos au-dessus desquels tournoient ces énormes rapaces...
Descente technique en single-track dans des gorges dominées par d’immenses falaises ocres. Nombreux
nids de rapaces. Nous débouchons dans les étroites ruelles du village de Riglos. Il faut se tordre le cou
pour voir le sommet de ces aiguilles verticales de conglomérat.

Distance : env. 25 km. Dénivelée positive : 200 m / Dénivelée négative : 600 m

Transfert en voiture vers les Bardenas Nous nous installons pour trois nuits à l'auberge Txari Txupi

Matin : Reprendre en sens inverse la piste Arguis pendant 2km56 laisser la premiere piste à droite qui rejoind aussi le col de Barza, pour prendre la seconde qui monte pente 6à 10% vers la pena de Gratal.

Km 3.03 continuer à monter par la piste principale en laissant à droite la piste du Gazoduc.

Km 7.15 On est presque en Haut continuer tout droit en  laissant à gauche la piste de Las calmas.

Km 7,51 traverser une barrierre en terre.

Km 8.07 traversé un monticule de terre sur le Gazeoduc.

Km 8.73 laisser à gauche la piste qui monte à Gratal et traversé une barrierre en terre.

Km 9.21 on passe près d'une petite batisse et l'on descend.

Km 9.84 traversée de ruisseau on continue en legere descente.

Km 10.88on prend la piste à droite qui monte. Km 11.38 on traverse une barierre en pierre et on monte à droite.

Km 11.84 on passe près d'une batisse.

Km 12.03 on arrive à un col et l'on attaque la descente.

KM 14.04 col de Bentue avec sur la droite les puits de neige on coupe le chemin Bolea - Bentue de Razal.

Km 14.54 dans la monté on laisse à droite la piste qui va au refuge.

Km 15.05 on arrive au col on laisse à droite une piste pour descendre.

Km 16.26 on laisse une piste à Gauche.

Km 17.41 Croisement important prendre à droite la piste qui monte.

Km 21.82 arrivée vers le revervoir et refuge d'a Paul prendre à gauche le sentier indiqué  Loarre et se laisser descendre  (que du plaisir) vers Petrolonga puis suivre la piste jusqu'à la route qui monte au chateau de Loarre.

Après midi

Du chateau de Loarre redescendre 2 lacets de la route pour rejoindre la bonne piste à droite   qui rejoint en environ 8 km les ruines du château de Marcuello. reprendrela piste pour faire l'aller retour au Mirador de los Buitres.  Par  la piste, rejoindre juste avant le col de Santo Romanle GR1 qui permet de descendre sur Riglos ( court portage pour les moins téméraires)

J 5

Rallon y Castildetierra (traversée nord-sud des Bardenas)
Immersion dans les Bardenas qui constituent l’un des deux principaux “déserts” des Pyrénées. “Désert” sans
aucun doute au niveau de la population puisque l’on atteint tout simplement le chiffre de 0 habitant au
kilomètre carré ! Moins “désert” si l’on se place au niveau de la végétation, car même si la terre est souvent à
nue, on trouve encore des arbres, des buissons et beaucoup  de cultures de céréales...
La seule ombre au tableau des Bardenas est la présence d’un “polygone militaire” situé en plein centre de ce
parc naturel. Il faut savoir faire abstraction du bruit des avions militaires qui survolent la région (de façon
irrégulière et imprévisible). Les vautours ont même appris à vivre avec...
En traversant les Bardenas vers le sud, découverte de la “Bardena Blanca”, un des “must” de ces
paysages de western : entrée dans la vallée du Rallôn, montée au sommet du plateau tabulaire du Rallôn,
descente “mythique” au pied des parois de la Pisquera.

Single-track sur des kilomètres au fond du
magnifique Barranco Grande (barranco=gorge, canyon) pour finir au pied du Castildetierra, le “Château
de Terre” et sa tour pointée vers le ciel. La Bardena Blanca est aussi appelée “Badlands” en raison de sa
ressemblance avec le Dakota aux Etats-Unis.

Distance : env. 55 km. Dénivelée positive : 300 m / Dénivelée négative : 300 m

J 6/  Sancho Abarca (traversée nord-sud des Bardenas) ou Bardenas Negras
Et hop, nous replongeons dans un des multiples barrancos des Bardenas. Passage à de nombreux corrals
abandonnés qui témoignent de la vie pastorale qui régnait ici il y a quelques dizaines d’années... Nous
approchons les promontoires érodés du Balcon de Pilatos et du Rincon del Bu, avant de rejoindre la
bordure extrême sud-est des Bardenas aux environs de la Punta Negra. Nous débouchons soudain sur
une cassure nette laissant apparaître la plaine de Zaragoza quelques centaines de mètres plus bas. Etrange
impression d’être sur le rebord du monde. Une dernière ascension nous permet d’atteindre Sancho
Abarca (680 m), point culminant des Bardenas.

Distance : env. 50 km. Dénivelée positive : 400 m / Dénivelée négative : 600 m

Voir les liens en  page pratique pour la description précise des itinéraires

Notre Logistique
Trois véhicules  Philippe, Jean Louis et Jean François  transportent tous les bagages et le nécessaire de camping.

Portage
Il est réduit au minimum : ce que l’on appelle “les affaires de la journée”. Tout ce dont vous n’avez pas besoin
pendant la journée est acheminé par la route.

L' ÉQUIPEMENT
Matériel commun .
- Une pharmacie de groupe.
- Une trousse de réparation
- Le matériel de cuisine
-  Le matériel de camping
- trousse couture
Bagages personnels
L’ensemble des  affaires doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage  :
1/ Le sac à dos
C’est le sac que vous utilisez chaque jour en pédalant. Ce sac ne doit pas être trop volumineux (maximum 40
litres).
Il contiendra : vivre de course, une partie du pique-nique de midi,  appareil photos et films,  vêtements imperméables
et de rechange, vos lunettes de soleil,...
2/ Le sac de voyage
C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous
n’utiliserez pas pendant la journée. On le retrouvera à la halte le soir (ou parfois le midi).
Liste du matériel ce que vous voulez mais je peux vous conseiller
Pour la tête - un chapeau en toile (ou casquette) pour le soleil,
- un casque de VTT
Pour le buste - 2 sous-vêtements laissant passer la transpiration
- une chemise chaude ou un sweat
- une  polaire
- un coupe vent (vêtement de pluie)
Pour les jambes - un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois (évitez les cuissards
de triathlon).
- un pantalon de toile ou survêtement
- un maillot de bain
Pour les pieds - chaussures de VTT.
- des chaussettes de sport
- des sandales (non obligatoires, mais bien agréables pendant les pauses...).
- un VTT
Pour votre VTT
- 2 chambres à air de rechange
- une boîte de rustines + colle à rustines
- des patins de frein de rechange
- 1 câble de dérailleur arrière + 1 câble de frein arrière facultatif
- du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe)
- 1 pompe
- 1 patte de dérailleur fusible (seulement dans le cas où le dérailleur arrière n’est pas
fixé directement sur le cadre)
Divers - une paire de gants spécial VTT
- un sac de couchage
- matelas
- une lampe frontale avec piles
- une trousse de toilette et serviette de bain
- un short ou bermuda
- du papier toilette et un briquet
- 2 bidons vélo 75 cl (ou camel back)
- un couteau de poche genre Opinel
- quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
- une micro-pharmacie individuelle : crème solaire visage plus lèvres ; Elastoplaste +
double peau (Compeed) ; boules Quies,
plus vos médicaments personnels.